Coach de vie

john-mark-smith-397655-unsplashQu’est-ce que le coaching de vie ?

Le coaching de vie ou life coaching est un métier et une discipline. Il a pour but d’aider une personne à atteindre ses objectifs et à réussir sa vie.

Mes consultations ont pour but d’enlever les  freins et blocages qui vous empêchent de concrétiser ce que vous voulez dans votre vie, de vous sentir bien avec vous-même, dans vos relations, dans votre vie professionnelle, dans vos finances, dans l’existence. 

Parfois, il n’est pas simple de trouver seul les clés qui ouvrent la porte du bonheur. Souvent, il ne manque pour y parvenir qu’un déclencheur d’envie, un déclencheur d’action : un coach, donc !

Mon coaching se fait à partir du présent, de la situation telle que vous la vivez, pour aller vers ce que vous voulez. Il s’agit d’acquérir de nouvelles idées, points de vue, attitudes et comportements qui vous conduiront à réussir ce que vous voulez et vous épanouir dans tous les domaines de votre vie.

Mon coaching sur mesure, clair, efficace et précis, conçu pour vous rendre rapidement autonome, vous transmet les clés qui vous conduiront à la réalisation de vos objectifs.

PARTICULARITE IMPORTANTE : je vous propose de rendre encore plus efficace ce type d’accompagnement grâce à l’alliance du coaching, de l’hypnose, de la sophrologie et de l’Access Bars®.
En effet, le coaching agit sur la partie consciente, mais souvent des schémas répétitifs d’échec, d’auto-sabotage inconscient empêchent finalement de réussir alors que tout semble en place.
L’hypnose, la sophrologie et l’Access Bars permettent de résoudre ces schémas d’auto-sabotage et de s’en libérer vraiment !

Mes formules « hypno-sophro-coaching » représentent donc l’alliance des forces conscientes et inconscientes pour un accompagnement d’une puissance hors norme, gage de réussite.

Les champs d’applications du coaching de vie sont donc très larges :

  • Connaissance de soi
  • Optimisation de ses capacités
  • Equilibre de vie
  • Développement personnel
  • Orientation professionnelle
  • Evolution humaine
  • Passages de vie (séparation, changement d’activité professionnelle, préparer sa retraite…)

« Osez tirer le meilleur parti de ce que la vie vous donne…» – Virginia Woolf

 

Coaching scolaire et universitairenaassom-azevedo-541451-unsplash

Les problématiques liées au coaching scolaire et universitaire se trouvent au croisement des différents domaines de mes compétences : thérapie, coaching, connaissance du monde éducatif et du monde du travail, gestion du stress…

Le coaching scolaire et universitaire est un moyen puissant pour :

  • Augmenter la motivation
  • Recadrer des comportements
  • Transformer des schémas répétitifs d’échec en stratégies de réussite durable
  • Réussir son orientation ou sa réorientation
  • Augmenter sa puissance de travail
  • Améliorer son organisation
  • Gérer son stress et gagner plus de confiance en soi
  • Préparer des examens

Chaque cas étant spécifique, la première séance est très importante pour une juste définition des besoins. Aucun adolescent ne sera reçu sans la présence des parents ou du responsable légal lors du premier entretien.

Attention, le désir du jeune est un moteur important !

S’il n’est pas volontaire, la solution pourrait bien se trouver du côté… des parents ! Un coaching parental sera alors tout à fait adapté… Mais bien sûr, des séances avec l’adolescent et quelques « surprises hypnotiques » peuvent s’avérer déterminantes pour son changement.
Le concept d’accompagnement parental est important… Quelques séances suffisent souvent pour débloquer des situations qui semblaient inextricables et à soulager toute la famille…

 

 « Le seul moyen d’échouer, c’est d’arrêter avant d’avoir réussi »

 

 Coaching professionnelrawpixel-com-423656-unsplash

Le coaching professionnel, également appelé coaching d’entreprise ou corporate coaching, est un accompagnement professionnel d’une personne ou d’une équipe.

Le coaching professionnel est généralement prescrit et pris en charge par l’entreprise elle-même.

Il s’agit donc d’une relation tripartite entre l’entreprise, le coaché et le coach. Il peut se dérouler au sein de l’entreprise mais, pour des raisons de discrétion, peut également avoir lieu dans le cabinet du coach.

Le coaching professionnel vise par exemple :

  • à l’amélioration des performances
  • au développement de potentiel ou de savoir-faire 
  • à l’accompagnement lors d’un changement professionnel : changement de poste, promotion, restructuration, etc.
  • à la résolution de problèmes de communication au sein de l’entreprise
  • à atteindre un objectif professionnel
  • etc.

Il permet le développement du coaché tout en servant les intérêts de l’entreprise. Pour cela, il travaille avec des outils telles la PNL (Programmation neuro-linguistique), l’analyse transactionnelle, la CNV (Communication non violente), etc.

Tout le monde peut tirer profit d’un coaching professionnel. Il s’adresse ainsi aussi bien :

  • aux chefs d’entreprises
  • aux managers
  • aux employés : de façon individuelle ou en équipe.

Il est approprié aussi bien aux entreprises privées que publiques et aux travailleurs indépendants.

Un coaching professionnel doit rester discret pour ne pas nuire à l’image du coaché au sein de l’entreprise, et pour que les séances de coaching se déroulent sereinement et efficacement. jeremy-beadle-129624-unsplash

La personne qui suit un coaching en entreprise devra donc ne pas en faire état autour d’elle. En règle générale, ne seront au courant que sa hiérarchie et le service des ressources humaines qui rémunère le coach.

Pour plus de discrétion, les séances de coaching pourront avoir lieu en dehors de l’entreprise.

En tout état de cause, le coach se doit de respecter une confidentialité absolue sur ce qu’il entend de l’entreprise au cours des séances de coaching professionnel.

 

 

« Le succès c’est d’avoir ce que vous désirez. Le bonheur c’est aimer ce que vous avez. » H. Jackson Brown